Chauffage

Granulés pour poêle : comment les acheter ?

De plus en plus de ménages choisissent d’utiliser un poêle à granulés pour son côté automatique, ses fonctions programmables et son efficacité. Pour que sa performance soit optimisée, il faut utiliser des pellets de bonne qualité. On peut trouver ce combustible partout notamment dans les boutiques spécialisées, les magasins de bricolage, les supérettes, les grandes surfaces, sur Internet, etc. Ci-après quelques critères permettant de savoir la qualité des granulés lors de l’achat.

Comment reconnaitre les granulés de qualité supérieure ?

Les granulés de bois sont des combustibles naturels fabriqués avec des sciures séchées puis compactées. Ils sont reconnaissables à leur forme cylindrique de 3 à 4 cm de long et à peu près 0,6 cm de diamètre. Chaque pellet doit avoir un aspect brillant et lisse grâce à la lignine qui le compose.

Lors de l’achat, il faut choisir des pellets conformes à trois certifications : Din Plus qui est une norme allemande populaire et reconnue dans le monde entier ; En Plus A1, une norme européenne ; NF Haute Performance, une norme française. Ces labels sont bien visibles sur les emballages. Ils garantissent un faible taux d’humidité c’est-à-dire en dessous de 10%, un pouvoir calorifique élevé au-delà de 4,6 kWh/kg, un taux de cendres réduit c’est-à-dire 0,7% au plus et une taille uniforme. En outre, ces granulés dégagent moins de particules fines ou de chlore. Ils font aussi l’objet d’un contrôle strict sur leur site de production une à deux fois par an.

Les granulés de meilleure qualité doivent avoir une densité élevée. Avant de procéder à l’achat, les utilisateurs peuvent procéder à un test simple chez eux : plonger quelques pellets dans un verre d’eau. Ils doivent couler au fond du récipient si la densité est bonne. En cas de flottement, il est recommandé de changer de marque et de fournisseur.

Les pellets doivent être conditionnés dans des sacs transparents afin que l’utilisateur puisse apprécier de visu leur aspect lors de l’achat. Très peu de poussières voire même aucune ne doivent tapisser le fond du contenant lorsqu’ils sont fraîchement sortis de leur site de fabrication.

Les conditionnements des granulés de bois pour poêle

Les granulés pour poêle sont conditionnés dans des sacs de petite quantité c’est-à-dire 10 kg ou 15 kg. Très pratique, un contenant peut suffire à remplir le réservoir et à alimenter l’appareil pendant quelques heures. L’utilisateur n’aura qu’à ouvrir un sac à la fois lorsqu’il aura besoin de faire fonctionner son poêle à granulés. Le prix de ces petits sacs de pellets est plus élevé par rapport à celui des « big bag » mais leur qualité est préservée tout au long de l’année même s’ils sont achetés par palette.

Les pellets vendus dans des gros sacs de 500 kg ou 1 tonne sont plus économiques en termes de prix mais ils sont difficiles à stocker. Comme un poêle à granulés ne peut en contenir que 50 kg tout au plus, le reste doit être stocké à l’abri de l’air et de l’humidité pour rester performant. Dans ce cas, investir dans un silo de stockage est une très bonne idée.

Quand acheter les granulés pour poêle ?

Pour obtenir un prix compétitif, il est conseillé d’acheter les granulés pour poêle à deux moments de l’année. La première se situe au début de la période de chauffe c’est-à-dire au commencement de l’hiver. Comme l’offre est supérieure à la demande, la concurrence fait forcément baisser le prix. La deuxième période est la fin de l’hiver. Les fabricants préfèrent brader leurs invendus afin de renouveler leur stock pour la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *